Mes honoraires

La première consultation au Cabinet vous permettra de répondre à vos questions essentielles, de donner une orientation à votre problème juridique, d’établir un premier contact avec le Cabinet et d’aborder en toute transparence la question des honoraires à venir. L’honoraire de l’Avocat constitue la rémunération de son travail, pour ses prestations de conseil, d’assistance et de représentation.

Le tarif de cette première consultation est de

60,00 euros H.T.
soit 72,00 euros T.T.C.

Les différentes tarifications

En respect de la Charte de déontologie régissant la profession d’avocat, les honoraires sont fixés en tenant compte de la complexité du dossier, du temps consacré et des frais engagés par l’Avocat ainsi que de la situation financière du client.

Conformément aux usages, 3 formules de tarification sont envisageables :

Honoraire forfaitaire
Nous pouvons convenir au début de notre relation d’une rémunération globale, après examen dans le détail de la complexité du dossier. Cette formule est généralement utilisée pour les procédures « standard », peu susceptibles d’aléa.

Honoraire au temps passé
Vous pouvez préférer de me rémunérer à l’heure, suivant mon taux horaire déterminé par avance notamment en fonction de ma spécialité. Ces honoraires résulteront à la fin du dossier d’une simple multiplication du temps passé par le taux horaire qui aura été déterminé à l’origine.

Honoraire de résultat
Il est aussi possible de convenir d’un honoraire de résultat sur les sommes gagnées. Dans ce cas, l’honoraire de résultat vient en complément de l’honoraire fixe (forfaitaire ou au temps passé), et ceci doit obligatoirement être prévu préalablement dans la convention d’honoraire. L’honoraire complémentaire de résultat peut être forfaitaire ou proportionnel au résultat obtenu.

Provisions d’honoraires

Au cours de traitement de votre affaire je vous demanderai le règlement de provisions. Je vous adresse des factures à certaines étapes de la procédure ou selon une fréquence que nous aurons déterminé ensemble. L’appel de provisions est aussi pour le client un moyen d’étaler le paiement des honoraires convenus.

Aide juridictionnelle

Si vous devez engager un procès ou vous défendre, vous pouvez bénéficier du concours d’un Avocat, même si vos ressources ne vous le permettent pas, en vertu de l’Aide Juridictionnelle. Les honoraires de l’avocat seront alors totalement ou partiellement pris en charge par l’état, à condition que les frais occasionnés par le litige ne soient pas déjà pris en charge par un contrat d’assurance de protection juridique.

Si vous sollicitez l’Aide Juridictionnelle, je vous invite à vous adresser à l’un de mes confrères ou directement au Bureau de l’Aide Juridictionnelle.